Les 8 secrets des plus grands orateurs

  • Posté par : MJH

Prise de parole en public

On a beau lire tous les livres possibles à ce sujet, rien ne vaut l’expérience lorsqu’il s’agit de s’exprimer en public. Voici les leçons qu’ont tirées les orateurs les plus aguerris de cet exercice. MANAGERS ET RESPONSABLES POLITIQUES, votre message mérite d’être transmis avec audaceet verve!

1- Répétez - répétez - répétez

Il existe de nombreuses raisons pour planter un discours : un problème technique, un public non attentif… La seule chose sur laquelle vous avez un contrôle total, c’est le temps que vous consacrerez à la préparation de votre prise de parole. Si vous avez l’impression d’être à l’aise en répétant tout seul, pensez à tous les paramètres qui pourraient vous perturber en direct, et répétez votre discours encore une fois et encore…Vous pensez en faire trop? Pour chaque minute de discours, Churchill consacrait 1h de préparation. Vous devez parler 45 minutes? Prévoyez 45h!

2- N’ayez pas peur des silences

Avec le stress, on a souvent tendance à vouloir «meubler», de peur de bafouiller ou de perdre le fil de nos idées. Au contraire, il est primordial de marquer des pauses. Non seulement cela vous permettra de vous rassembler et d’anticiper sur votre prochaine phrase, mais surtout, cela donne du poids à vos paroles. Le président Obama maîtrise à la perfection l’art du silence, comme en témoigne son discours, suite à l’attentat à Orlando en juin 2016.

  • Assurer la première minute :
    Les 60 premières secondes sont cruciales pour «accrocher» votre public. Les études montrent que si au-delà d’une minute, votre auditoire ne connait toujours pas le messageprincipal de votre discours, vous avez de grandes chances de perdre son attention. Commencez par une histoire personnelle, à laquelle tout le monde peut s’identifier, pour introduire le point principal de votre allocution. Si vous analysez les 3 Ted Talks les plus vues sur internet, vous remarquerez que leur «grande idée» est exposée dès le départ, tout en laissant une part de suspense. Par exemple, Ken Robinson commence son discours en expliquant que «L’éducation peut nous permettre d’accéder à un futur que nous ne pouvons même pas encore imaginer.»
  • Rester naturel :
    Rien de pire que de repérer une personne qui baille pendant que vous vous adressez à votre public, ou de voir quelqu’un sortir son téléphone au moment de la révélation de votre « grande idée ». Pour ne pas vous laisser déstabiliser, concentrez-vous sur les personnes qui semblent adhérer à votre message. Cela vous permettra également de vous exprimer de manière plus naturelle. On a souvent tendance à se représenter le public comme une entité globale à qui l’on devrait s’adresser d’une manière différente que dans la vie. Rappelez-vous donc que vous vous adressez simplement à des gens, à qui il vaut mieux parler avec naturel, en étant vous-même. Comme si vous essayiez de les convaincre autour d’un café. Ronald Reagan le confirme: «Adressez-vous bien à votre public, ne regardez pas au-dessus d’eux ou à travers eux. Utilisez des mots de tous les jours. Je n’ai jamais oublié la vision des hommes assis au café, tous réunis avec attention autour de la radio.»
  • Trouver 3 visages amicaux :
    Les bons speakers se servent beaucoup de leur regard pour créer une connexion avec chaque membre du public. D’une manière très pragmatique, repérez une personne qui se montre réceptive à votre discours dans la partie gauche, une au centre et une dans la partie droite de votre auditoire. Elles seront des points d’accroche rassurants lorsque vos yeux balayeront la salle.
  • Faîtes-les rêver :
    Comme dans une histoire, un discours doit être structuré pour tendre vers une idée. Dans la TED Talk de Nancy Duarte, cette spécialiste de l’art oratoire et du storytelling explique, avec brio, comment il s’agit d’alterner entre ce qui est et ce qui pourrait être (Whatis vs whatitcouldbe). Ce motif se retrouve dans la mythologie, la musique classique et les discours des plus grands orateurs de notre temps, comme Martin Luther King et Steve Jobs.
  • Parler avec votre corps :
    Le contact physique et visuel, les expressions faciales, et tout ce qui participe au langage corporel doit absolument être pris en compte dans la préparation d’un discours. Votre attitude physique peut donner de nombreux signes implicites à votre auditoire. Ils indiquent si vous êtes sincère, si vous croyez à vos idées ou si vous avez confiance en vous. Prenez l’exemple de Nicolas Sarkozy, qui sur cette vidéo appuie la répétition de l’expression «Être Français» par des mouvements de main bien précis.
  • Bougez :
    L’attention du public doit être constamment stimulée afin qu’il ne se déconcentre pas. Le mouvement force le système nerveux à rester en alerte. Si vous bougez sur scène, les yeux des spectateurs doivent vous suivre. Utilisez l’espace pour mettre en valeur vos paroles : approchez-vous et parlez moins fort pour créer de l’intimité. Devenez immobile lorsque vous voulez donner de la force à vos mots. Puis revenez au centre de la scène pour reprendre le thème principal de votre discours.*Pour vous donner une idée, voici une vidéo datant de 1997, devenue légendaire: l’un des premiers discours de Steve Jobs pour Apple. Regardez avec attention sa façon de marcher, complètement décontractée, en rupture totale avec les codes de l’époque. Il se permet presque de s’asseoir contre un tabouret haut. Le résultat est bluffant de naturel, tout en gagnant en impact.
Auteur : MJH

Laisser un commentaire