CONVERGIS CONSEIL > Communication de crise > Campagne nationale de sensibilisation
Capture d’écran 2020-07-11 à 18.40.29

Campagne nationale de sensibilisation

La crise sanitaire de la COVID 19 a connu plusieurs phases ; une première relativement tétanisante qui a paralysé l’économie mondiale et une seconde durant laquelle le mot d’ordre était « apprendre à vivre avec la menace sanitaire ».

Dans cette phase de reprise de l’activité économique, le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a confié à CONVERGIS une campagne nationale de sensibilisation sur le port du masque et les gestes barrières dans les transports en commun.

Fiche Signalétique

Client name:
CETUD
Location:
Dakar / Sénégal
Started
Mai 2020
Completed:
Juillet 2020

Dans un contexte de crise sanitaire majeure, il fallait être en mesure de concevoir une campagne de sensibilisation sur la bonne tonalité et à même de toucher l’ensemble des cibles.

  • Préproduction

    Les équipes de conception du cabinet devaient effectuer le cadrage conceptuel de la campagne (6 spots au total entre TV, radio et réseaux sociaux). 

  • Production

    Il fallait, en un temps record, réaliser 3 capsules TV et 3 spots radio pour anticiper sur la reprise des cours pour les élèves en classes d’examen mais également accompagner la réouverture du trafic interurbain.

  • Diffusion

    Il fallait concevoir et pilote run mediaplanning efficace couvrant plusieurs chaines de TV, 7 radios ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et WhatsApp).

Une équipe pluridisciplinaire associant expert en communication, chargé de production, équipes de tournage, monteurs, voix-offs, webmarketeurs, et chef de projet digital a été mobilisée pour couvrir l’ensemble de la chaine de valeur.

La campagne a été remarquable et remarquée. Les spots ont réalisé plusieurs centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux et à la télévision. La présence sur les grilles des radio locales a permis une très large diffusion sur toutes les couches de la population.

A travers cette mission, le CETUD, sous l’égide du Ministère des Transports, a joué pleinement son rôle dans la diffusion des bonnes pratiques au sein des populations.