CONVERGIS CONSEIL > Communication de crise > Communication de crise
adepme_fb-shared-image-880x400

Communication de crise

Le virus COVID19, par sa fulgurance et sa facilité de transmission, a fini de paralyser l’économie mondiale. Des systèmes sanitaires, pourtant, réputés résilients, ont montré leurs limites dans la prise en charge des cas graves résultant de cette vague pandémique.

CONVERGIS a accompagné l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME (ADEPME) dans sa stratégie de riposte à cette crise sanitaire sans précédent. Cette mission a impliqué différents profils du cabinet.

Fiche Signalétique

Client name:
ADEPME
Location:
Dakar / Sénégal
Started
Mars 2020
Completed:
Juin 2020
La mission de service public de l’ADEPME a conduit cette institution à poser les bases d’une stratégie devant conduire à accompagner les entreprises dans cette période trouble, notamment du point de vue de l’information.
  • Conseil en communication

    Concevoir la stratégie de communication 2.0 devant permettre de toucher un maximum d’acteurs en tirant profit de l’écosystème de communication en place au sein de l’agence.

  • Implémentation technique

    Concevoir divers outils techniques comme corollaires de la stratégie conçue. Cela s’est matérialisé par le blog senegalpme.blog, les divers supports (vidéos et infographies) nécessaires à la campagne, la campagne de webmarketing sur les RS. 

  • Animation et suivi

    Community management sur les différents comptes, mise en place des métriques et KPI, pilotage des campagnes de ciblage et de sponsoring, reporting et analyse.

  • Approche transversale

    Le cabinet a développé une approche tirant profit de son ADN pluridisciplinaire. Le point de départ a été l’analyse stratégique impliquant à la fois communicants et consultants techniques. A la suite de cela, le pôle digital a assuré à la fois les développements subséquents et l’animation de la campagne de webmarketing.

Cette campagne a permis à cette agence de premier plan, classée meilleure Agence de la CEDEAO par l’ITC, d’interagir de façon particulièrement innovante avec les entrepreneurs fortement impactés par la crise. Les interfaces numériques mises en place ont été plébiscités par les internautes. Les rendez-vous virtuels de type « Facebook Live » ont rencontré un franc succès.

L’ADEPME en ressort plus proche des dirigeants de TPE/PME en ayant réussi à concevoir et animer une passerelle bidirectionnelle de communication efficace et innovante.